Une equipe dinamique, efficace et disposee pour la promotion de la culture centrafricaine
Les évènements survenus en Centrafrique en 2013, nous ont fait prendre conscience des manquements dont souffraient la société centrafricaine et parmi eux, le manque réel de repère culturel sur le plan national.
C’est suite à ce triste constat et des rencontres successives avec la communauté centrafricaine que nous avons senti le besoin de créer quelque chose à laquelle nous pourrions tous nous identifier et en être fiers. Or la République Centrafricaine se caractérise effectivement par une diversité culturelle importante et un patrimoine matériel et immatériel très riche mais malheureusement très peu connus.
C’est tout naturellement que dans notre volonté de reconstruire une image plus positive de la République Centrafricaine que nous avons décidé d’unir nos forces et compétences pour mener à bien cette mission.
L’association DUKE'ZIKI (Laboratoire de la musique et de l’art) a été créée dans cette optique. C’est en effet une structure de « Promotion, de Création et de Développement Culturel » présidée par l’artiste chanteuse centrafricaine IDYLLE MAMBA.
En effet, le peuple centrafricain qui a longtemps souffert de stéréotypes et d’une image de violence a envie que le monde le découvre sous un autre angle, celui d'un peuple de paix, généreux, intelligent et avec une grande variété de richesses culturelles encore trop méconnues qui ne demandent qu’à s’ouvrir au Monde. La Centrafrique a énormément à donner.
Dès lors, depuis maintenant plusieurs années, DUKE’ZIKI travaille pour sensibiliser la jeunesse africaine en général et centrafricaine en particulier, à mieux valoriser nos cultures et à prendre conscience de la richesse qu’elles constituent.
C’est ainsi qu’elle a mis en place en 2017, un festival dénommé « Tî-Ï FESTIVAL » qui veut dire : NOTRE FESTIVAL, dédié à la promotion des musiques et des artistes centrafricains en particulier et du continent africain en général, tout en restant ouvert sur le monde pour que chaque année, le festival donne la possibilité aux musiciens centrafricains de rencontrer leurs homologues musiciens venus d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.
Ceci à travers des concerts, ateliers, expositions, rencontres professionnelles et jeux traditionnels centrafricains, le tout donnant lieu à un véritable brassage culturel que la première édition qui s’est tenue du 2 au 3 décembre 2017 à Douala au Cameroun a tenté de représenter. Elle a connu un grand succès et reçu l’adhésion du public, ce qui a motivé les organisateurs à ramener le festival à la source même, c’est-à-dire en République Centrafricaine pour en faire profiter les premiers concernés.
L'ambition des organisateurs du Tî-ï Festival est de faire une large diffusion et promotion de la culture centrafricaine tant à l'international que sur le territoire National.
En association au festival une partie découverte de nos jeux traditionnels, nous invitons aussi à un retour à l'enfance et faire de ce festival un rassemblement familial, afin de se retrouver et se laisser chanter, danser et reconnecter les centrafricains à leur culture d'origine.
Offrir un cadre d’expression, de brassage et d’apprentissage aux jeunes artistes Centrafricains et africains en général et produire de façon annuelle un festival de promotion de la culture Africaine et centrafricaine en particulier.
- Promouvoir le patrimoine culturel centrafricain au-delà des frontières
- Utiliser le patrimoine comme vecteur de création artistique et de paix
- Créer une plateforme d’échanges entre les artistes et les professionnels de la culture
- Renforcer la capacité des jeunes artistes au développement de leurs carrières (au travers des formations, masterclass...)
- La mise en place d’un réseau de jeunes artistes centrafricains pour une meilleure valorisation de leur art
- Reconnecter les centrafricains à leur culture d’origine (Musiques, danses et jeux traditionnels).
- Une meilleure visibilité et une meilleure gestion de carrières des artistes centrafricains sur le plan international.
Le FESTIVAL Tî-Ï est aussi l'occasion pour nous à chaque édition de nous intéresser à un sujet qui nous concerne tous.
" LA JEUNESSE " et " SON ÉDUCATION PAR LES ARTS "
Les sessions BIRI NA LASSO qui permettront de réunir le temps d’une chanson les voix d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, de Centrafrique et d’ailleurs, pour des duos, trio, uniques.
Danses et contes agrémenteront ces 3 jours, avec les spectacles d’artistes de tous les horizons et de diverses tendances (Montégéné, rumba, danse traditionnelle, DJs, afro danse, etc.)
Passer un bon moment en famille et entre ami(e)s autour de nos jeux traditionnels à travers les jeux tels que le Kissoro ou le Ngagba. Afin de rassembler la grande famille centrafricaine.
Copyright © 2023 TÎ-Ï FESTIVAL - All Rights Reserved.
Optimisé par Excellence Academia